Une fois que les multiples facettes de la crise écologique ont été maitrisées se pose naturellement la question de la transition écologique, c’est-à-dire des leviers d’actions dont nous disposons pour dépasser cette crise, pour aller vers le « monde d’après », un monde soutenable dans lequel nous pouvons vivre et nous épanouir en collaboration avec le reste du Vivant.
Une première partie, intitulée « Comprendre » a vocation à vous fournir les éléments de compréhension sur les paramètres-clefs de la crise écologique. Par exemple, un chapitre est consacré aux gaz à effet de serre dont l’accroissement est à l’origine du réchauffement climatique. Ces éléments de compréhension, couplés au diagnostic de la crise écologique et de leurs multiples interactions (cf. partie « Crise écologique ») vont nous servir de base de réflexion sur la proposition de moyens d’actions.
Cette proposition sera faite dans une seconde partie, intitulée « Agir ». Nous parlons bien de moyens d’actions et non de solutions toutes faites. En effet, nous verrons que la complexité du problème nous contraindra à faire des choix de sociétés ainsi que des choix individuels. Insistons dès maintenant sur le fait qu’il n’existe pas de solution idéale. Dans cette perspective, nous montreront quelles options s’offrent à nous avec quels avantages et quels inconvénients. Cela ne nous empêchera pas de privilégier certaines directions qui soient en accord avec nos besoins réels et nos valeurs profondes (cf. « réflexion sur les besoins et les valeurs »).