Réchauffement climatique, perte de biodiversité, pollutions : voilà quelques exemples bien connus de la crise écologique en cours. Cette crise, que l’Homme a provoquée, met en danger son existence même ainsi que celle d’un nombre incalculable d’espèces. Cette crise, on lui a donné un nom : l’Anthropocène.
Si l’on veut pouvoir un jour sortir de cette crise, il faut commencer par en comprendre les multiples tenants et aboutissants. C’est ce à quoi nous attèlerons dans cette partie. Plus concrètement, nous aborderons un certain nombre de sujets qui caractérisent l’Anthropocène :
- Le réchauffement climatique
- Seuils de rupture climatique
- Les impacts sanitaires du réchauffement climatique
- La perte de biodiversité
- Les impacts sanitaires de la perte de biodiversité
- Les pollutions
- Le changement d’affectation des sols
- L’acidification des océans
- L’élévation du niveau des mers
- La fonte des glaces
- La perte de disponibilité en eau douce
- L’épuisement des ressources
- Le trou dans la couche d’ozone
- Les 9 limites planétaires
- Tensions géopolitiques
- Migrations environnementales
- La pression des modes de vie
- La pression démographique
Dans le cadre de cette plateforme, nous attachons une attention particulière à expliquer comment ces différents sujets sont intriqués : pour prendre un seul exemple, la perte de biodiversité peut accroitre le réchauffement climatique et réciproquement. [a]C’est ce qu’on appelle une boucle de rétroaction positive : les deux problèmes se renforcent l’un l’autre. D’autres exemples d’interactions seront donnés, le but étant d’illustrer le fait que la crise écologique que nous traversons est une crise systémique qui appelle une réponse systémique [b]que nous détaillerons dans la partie « Transition écologique ».