La partie « L’empreinte carbone de la France » est reprise d’un article du portail notre-environnement.gouv.fr portant sur le changement climatique . Le texte d’origine a été laissé intact.
Définition
L’empreinte carbone correspond simplement à la mesure des émissions de gaz à effet de serre d’une entité donnée. Elle peut être définie pour un individu, une entreprise, un secteur d’activité ou encore un territoire (par exemple la France, l’Europe ou le Monde). Il s’agit donc d’un indicateur permettant d’évaluer l’impact de telle ou telle entité sur le réchauffement climatique.
L’empreinte carbone est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent (CO2e) afin de prendre en compte l’ensemble des gaz à effet de serre.
L’empreinte carbone de la France
L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissements), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés. En tenant compte du contenu en gaz à effet de serre des importations, l’empreinte carbone permet d’apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française quelle que soit l’origine géographique des produits consommés.
En 2020, selon des estimations provisoires, l’empreinte carbone de la France est estimée à 552 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq). Dans un contexte de forte diminution des déplacements et de ralentissement de l’économie liée à la crise sanitaire, l’empreinte est en baisse de 9 % par rapport à 2019. Ramenée à l’ensemble de la population, l’empreinte carbone est estimée à 8,2 tCO2 éq par personne, contre 9,0 tonnes en 2019. Les émissions associées aux importations représentent près de la moitié (49 %) de l’empreinte. L’empreinte carbone est composée pour 76 % de CO2, 16 % de CH4 et 8 % de NO2.
Par rapport à 1995, l’empreinte carbone de la France a diminué de 15 % : les émissions intérieures se sont réduites de 31 % tandis que les émissions associées aux importations se sont accrues de 12 %. Compte tenu de l’augmentation de la population, l’évolution de l’empreinte carbone rapportée au nombre d’habitants diminue plus fortement (-25 %) entre 1995 (11,0 tCO2 éq/personne) et 2020.
Estimation de l’empreinte carbone de la France de 1995 à 2020
Le Service des données et études statistiques (SDES) estime l’empreinte carbone de la France. Les résultats et la méthodologie détaillée de son calcul sont disponibles sur le site internet du SDES.